Faire redécouvrir la ville aux jeunes à travers ses quartiers, son architecture et son histoire, est ce qui anime le collectif Matières d’Art de Vic Le Comte, avec Tempo sur ta ville, un projet artistique mais que !
De fin septembre à début novembre, Arts Qi Med s’est engagé sur l’accompagnement d’un projet intergénérationnel à Vic Le Comte dont l’objectif est la réalisation d’une fresque monumentale associant l’artiste Jean-Marc Lejeune, les jeunes du centre de loisirs et ceux du local Ados.
En quête d’inspiration…
Pour atteindre cet objectif artistique, les jeunes encadrés par Bastien d’Arts Qi Med, ont entamé une démarche journalistique : visite de 4 quartiers de la ville, découverte de son architecture et de son histoire, et rencontre avec des Vicomtois y vivant depuis toujours.
Des outils journalistiques pour exprimer la vision des jeunes sur l’héritage vicomtois
Le 12 octobre, les jeunes ont expérimenté leur première interview. Ils ont pu poser leurs questions à Paul, Roger et un de leurs amis qui vivent à Vic depuis plus de 70 ans.
Ils ont évoqué leur jeunesse, leurs métiers et cette vie où « l’activité et les liens entre les gens étaient plus forts qu’aujourd’hui » selon eux.
Des échanges forts en émotions et très riches en informations.
Une captation sonore et vidéo des témoignages a été réalisée. Lors des prochaines séances, Bastien les initiera au montage vidéo afin d’immortaliser ces visions et d’inspirer les plus jeunes pour la réalisation de la fresque.
Une restitution sera faite au moment de l’inauguration de celle-ci à la salle d’exposition Le Trampoline.